Un peintre méconnu qui a été illustrateur, dessinateur, peintre figuratif, abstrait aux millions de facettes qui a divinement surpris les participants de ce séjour sous le soleil.
Un concert d’un des plus grands pianistes contemporains cité en 2004 par le Courrier international comme l’une des 4 personnalités les plus intéressantes de la Pologne : Pawel Kowalski
Qui est Paweł Kowalski ?
Né à Łódź, il a fait ses études à Cologne, à Varsovie et à Vancouver où il a été boursier de Witold Lutosławski.
Il est l’un des pianistes polonais les plus polyvalents et éclectiques. Il donne des récitals, des concerts de musique de chambre, mais joue également de la musique de films et du jazz. Il a dans son répertoire plus de quarante œuvres pour piano et orchestre de Mozart et Chopin à Lutosławski, Panufnik, Kilar et Górecki.
Il a joué dans quarante pays sur les quatre continents, dans de nombreuses salles de concerts du monde : Salle Pleyel à Paris, Konzerthaus de Berlin, Tonhalle de Zurich, Conservatoire Royal de Bruxelles, Conservatoire Superior à Palma de Majorque, Auditorio Mozart à Saragosse, Palau de la Musica à Valence, Salle Nationale de Concert Bella Bartok à Budapest, Philharmonie de George Enescu à Bucarest, Casa de la Culture à Buenos Aires. Il a participé aux nombreux festivals : BBC Polish Season à Londres, Europalia à Bruxelles, Klavierfestival Ruhr, Carinthischer Sommer, festivals internationaux Chopin de Varsovie, Duszniki, Antonin, Marianskie Laznie et de Gaming, festivals Mozart de Varsovie et de Gdańsk, Automne de Varsovie et autres. Il a joué avec des orchestres radiophoniques à Varsovie, à Berlin, à Oslo et à Zagreb, ainsi qu’avec de nombreux orchestres philharmoniques d’Europe.
Il est le premier interprète après Krystian Zimerman du Concerto pour piano et orchestre de Witold Lutosławski sous la baguette du compositeur. Il a joué également avec l’orchestre Sinfonia Varsovia sous la direction de Yehudi Menuhin. Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision aussi bien en Pologne qu’en Europe. Il a enregistré plusieurs albums avec des oeuvres de Chopin, Beethoven, Brahms, Zarębski et Panufnik. Il a fait partie des jurys de six concours internationaux de piano.
En 2004, à l’occasion de l’élargissement de l’Union européenne, Paweł Kowalski a été reconnu par l’hebdomadaire français « Courrier International » comme l’une des quatre personnalités les plus intéressantes de Pologne.
Une journée inoubliable à renouveler le plus rapidement possible !
Artiste d’origine Tchèque peu connu du grand public français, Kupka est l’un des pionniers de l’art abstrait. Avant de (re)découvrir son œuvre au Grand Palais à partir du 21 mars, nous vous proposons de revenir sur son itinéraire foisonnant et diversifié.
František Kupka est né le 22 septembre 1871 à Opočno en Bohême Orientale (région de l’actuelle République Tchèque) dans une famille modeste. Il reçoit d’abord une formation artistique aux Beaux-Arts de Prague en 1884 qu’il poursuit à Vienne en Autriche. Il s’initie à la même période à la philosophie, la littérature, l’histoire naturelle ou encore l’occultisme. Autant d’éléments qui ont marqué durablement sa vie et sa carrière.
Kupka Illustrateur
Kupka s’installe à Paris en 1896 et gagne sa vie comme illustrateur. Il se consacre dans un premier temps uniquement au dessin satirique en collaborant avec des revues comme L’Assiette au beurre. Ressentant par la suite le besoin de s’émanciper de ce type de réalisation, il se tourne vers l’illustration d’ouvrage littéraire.
La couleur par plans
En 1913, Kupka publie La Création dans les arts plastiques, ouvrage dans lequel il expose ses théories sur la peinture. Il défend ainsi une conception non illusionniste.
Il expérimente et élabore en parallèle des solutions dans son atelier dont Grand nu, Plans par couleurs est le manifeste. Cette toile est exposée au Salon d’automne en 1911, précédant son passage au non-figuratif.
Pour un art Non-Figuratif
En exposant deux grandes toiles non figuratives au Salon d’automne de 1912, Kupka se révèle comme l’un des protagonistes majeurs de la peinture abstraite. C’est la première fois que des œuvres non-figuratives sont exposées en France et les critiques sont négatives.
Pourtant, ses toiles, rythmées en gammes colorées et musicales, vibrent désormais de l’énergie, du mouvement, de la fluidité de la vie. Elles rayonnent.
Le mouvement abstraction-création
En 1931, l’artiste est invité par Théo van Doesburg à fonder une société internationale des artistes non-figuratifs, nommée L’AssociationAbstraction-Création, avec Hans Arp, Auguste Herbin, Alberto Giacometti, Jean Hélion. Il en est membre du comité directeur.
En 1946, il prend part au premier Salon des Réalités Nouvelles, pour lequel il sera jusqu’à sa mort un exposant régulier. Le salon lui rend d’ailleurs hommage en 1953.
Le 24 juin 1957, Kupka meurt d’un cancer des poumons à Puteaux.
Kupka. Pionnier de l’abstraction
au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018