Présentation

L’association Paul K, promotion de l’Art d’Europe Centrale et de l’Est est née en avril 2016.

L’association a pour but de faire découvrir aux français en général et aux Normands plus particulièrement des Pays et des cultures qui leur sont pour la plupart inconnus ou méconnus. En effet, en France, les Pays d’Europe Centrale et de l’Est bénéficient d’une exposition moindre et toute relative, uniquement liée aux périodes sombres du 20ème siècle ou à l’actualité économique et politique. Or, depuis leur indépendance au début des années 90 et 2000, leur vitalité, leur créativité, leur envie de vivre tout simplement n’ont eu de cesse de s’épanouir à travers les arts dans le cadre de leur liberté retrouvée.

Depuis le début des années 90, les frontières ont été abolies et les échanges économiques ont pu se faire plus facilement. Aujourd’hui, le retard dans leur développement se comble peu à peu grâce notamment à leur retour dans la Communauté Européenne dont ils avaient été exclus par la force après la deuxième guerre mondiale, pour se retrouver derrière un rideau de fer pendant de longues décennies. Celui-ci empêchait non seulement leurs habitants de découvrir notre pays mais nous empêchait ostensiblement de découvrir des cultures qui auparavant nous avaient été pourtant tellement proches et familières pendant des siècles.

Aujourd’hui, bien que ce rideau de fer ait disparu et que le nombre de voyageurs et de touristes venus d’Europe de L’Ouest augmente, ces Pays nous paraissent encore lointains et les médias ne sont pas toujours enclins à les montrer sous un nouveau jour, en maintenant chez nos concitoyens l’idée et l’impression qu’à l’Est « rien n’a changé », que c’est toujours « aussi triste et gris » et « pauvre ». Or, les français qui découvrent ces Pays sont très agréablement surpris, s’émerveillant d’une réelle richesse culturelle, d’une gastronomie variée et de qualité et d’un patrimoine exceptionnel qu’ils n’imaginaient pas avant leur visite. Leur image de « Pays gris et maussade » est bouleversée dès qu’ils voient l’énergie, la vitalité et la créativité d’habitants qui avaient été étouffées et dissimulées pendant des décennies. Cependant, si ces Pays ont un patrimoine culturel extrêmement diversifié reconnu notamment par l’Unesco et des artistes de grande qualité, ils ne bénéficient pas d’un soutien politique et économique notable dans leur pays et n’arrivent aujourd’hui encore que très rarement à présenter leurs œuvres en dehors de leur cadre régional.

Pour permettre la découverte de ces artistes et l’abolition définitive de clichés et de croyances issues d’une période définitivement révolue, l’association proposera chaque mois diverses propositions culturelles venues d’Europe Centrale et de l’Est : des événements totalement inédits en France, accessibles à tous et à travers tous les Arts : le théâtre, la musique, la poésie, la cuisine, la mode, la danse, le cinéma…

Ces présentations mensuelles de jeunes artistes d’Europe Centrale et de L’Est nous permettront de nous rapprocher de ces arts et cultures que nous pourrons ainsi découvrir, mieux connaître, apprécier et permettront de nous enrichir mutuellement grâce aux échanges qui en découleront avec des artistes et personnalités locales. De Varsovie à Tallinn, de Vilnius à Zagreb, de Lviv à Budapest, nous partirons chaque mois à la découverte de musiques différentes, de sonorités nouvelles, d’expressions, de voix et de sensibilités trop longtemps cachées à nos sens.

Dans une réalité européenne faite de sursauts, les artistes, dans leur lien au réel, ont assurément un rôle à jouer pour l’Europe et son avenir proche. La présence des artistes et de leurs œuvres saura séduire un public curieux, autour de formes originales amenant dialogue, découverte et ouverture vers l’autre. Aller à la rencontre de jeunes artistes, en favoriser l’expression et créer des évènements accessibles au plus grand nombre et sur tout le territoire de Normandie permettra, nous l’espérons, de changer l’image actuelle de l’Europe Centrale et de l’Est et à travers l’écoute et la vision des Arts de ces Pays, vaincre les clichés et permettre de nouvelles possibilités de découverte et d’ouverture vers l’autre.

Plus qu’une entité physique, l’Europe centrale est « une culture ou un destin » Milan Kundera,

« Un phénomène spirituel, culturel et mental » Vaclav Havel.

Paul K. Promotion de l’Art d’Europe Centrale et de L’Est
18, rue de la Roche
76000 Rouen
Tel : + 33 9 83 54 93 02 / +33 6 42 76 15 37
paul@paulk-art.fr